Sports d’aventure dans la nature : 3 façons de sortir de l’ornière | L'actu sport au quotidien !

Sports d’aventure dans la nature : 3 façons de sortir de l’ornière

0 Comment

La pratique des sports d’aventure dans la nature est une excellente option pour ceux qui veulent faire de l’exercice, mais préfèrent échapper à l’environnement de la salle de sport. Par conséquent, dans cet article, nous allons vous présenter cinq types de sports d’aventure dans la nature, leurs avantages et les précautions que vous ne pouvez pas manquer de prendre lors de leur pratique.

Escalade

L’escalade est un sport pratiqué en montagne et en collines, individuellement ou en groupe. C’est un sport qui demande beaucoup de concentration et de force, car le grand défi est de surmonter les obstacles et d’atteindre le sommet en toute sécurité. Pour cela, en plus de capacités physiques bien entraînées, il est indispensable d’utiliser des équipements qui protègent le praticien lors de l’ascension, telles que cordes, mousquetons, casque et chaussures adaptées. Il existe deux types d’escalade en extérieur :
Libre : pratiqué sur des parois rocheuses, ce type se caractérise par l’utilisation de la cavité des rochers pour tirer parti de la montée ;
Artificiel : ici, le praticien utilise des outils qui l’aident dans sa progression, telle que des agrafes et des étriers.

Trekking

Le trek n’est rien de plus qu’une promenade sur des sentiers naturels, courts ou longs, sur un terrain escarpé ou plat. Les styles de trekking les plus populaires sont :
Randonnée d’une journée : courte marche (jusqu’à 10 km) ;
Trekking longue distance : le but ici est de passer entre deux points. Il est souvent nécessaire de faire des nuitées le long du parcours ;
Speed trekking : considéré comme une compétition. L’objectif est d’atteindre certains points dans les plus brefs délais ;
Trekking de régularité : axé sur la compétition, où l’objectif est de rester sur le parcours dans un temps défini.

Surf

Le surf est un sport largement pratiqué en France et dans le monde dont l’objectif est de glisser les vagues de la mer au moyen d’une planche. Bien qu’il s’agisse d’un sport qui demande équilibre et agilité, le surf peut être une pratique amusante pour les athlètes et les amateurs. De plus, c’est un sport qui contribue à améliorer le conditionnement physique et la capacité respiratoire tout en permettant un contact direct avec la nature.