Activité physique et exercice physique : quelle différence ? | L'actu sport au quotidien !

Activité physique et exercice physique : quelle différence ?

0 Comment

L’activité physique est tout mouvement effectué par la musculature qui entraîne une dépense énergétique. Les exercices physiques sont des activités systématiques, avec une séquence de mouvements pour atteindre un objectif, généralement lié à la santé ou à l’esthétique.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

Au repos, le corps dépense généralement de l’énergie avec ses fonctions de base. Une femme dépense entre 1 200 et 1 400 calories par jour sans activité physique. L’homme, en revanche, dépense plus, environ 1800 à 2000 calories par jour au repos. Cependant, toute activité qui fait bouger les muscles du corps entraînera une dépense énergétique plus élevée, appelée activité physique. Il n’y a pas beaucoup de secrets, et parce que nous sommes en mouvement presque constamment, nous faisons de l’activité physique la plupart du temps quand nous ne nous reposons pas. Les actions les plus simples sont les activités physiques. À titre d’exemple, nous pouvons citer le mouvement que nous produisons en marchant ou en dansant, en courant, en montant et en descendant des escaliers, entre autres. Il est important de souligner qu’une de ces activités peut déjà être considérée comme un exercice physique si : il est systématisé, avoir un objectif précis, dur une certaine période de temps.

Qu’est-ce que l’exercice physique ?

Un exercice physique est une activité physique systématique. Par conséquent, il a une durée spécifique, des séquences de mouvements pour différentes parties du corps et fournit une augmentation des aptitudes physiques et sportives. De plus, l’exercice physique est un allié important pour ceux qui souhaitent gagner de la masse musculaire et améliorer la santé du système cardiovasculaire. Il stimule également le système immunitaire, qui a plus de force pour lutter contre les maladies. L’obésité est également une maladie qui peut être évitée en faisant de l’exercice et en aidant à contrôler le cholestérol. Lors de l’exercice, des hormones sont libérées qui aident à prévenir la dépression et à améliorer les niveaux d’anxiété. Les sports sont des exercices physiques qui procurent des bienfaits pour la santé. Et aussi du temps pour les loisirs et le plaisir (ce qui est également bon pour le corps humain). Parmi les types d’exercices physiques, on peut en citer quatre, très répandus chez les professionnels de l’éducation physique : la force, l’endurance, l’équilibre et la souplesse. Au sein de ces quatre catégories, il existe plusieurs sports et exercices. Parmi les plus courants, on trouve : la musculation, le football, le volley-ball, le basketball, la natation, les arts martiaux... Il existe plusieurs autres exercices physiques, dont beaucoup peuvent même être pratiqués à la maison.